Les points de blocage

En France, le premier cas de coronavirus Covid-19 a été enregistré le 24 janvier 2020. Le pays, comme le reste du monde, souffre alors d’un début de pandémie, et le gouvernement doit rassurer et informer les français. Ainsi, le Ministère est chargé de la mise en œuvre de la communication gouvernementale pour accompagner les Français dans la gestion de cette pandémie et gérer les différentes émotions de l’opinion qui passe par différentes phases : l’ignorance, l’inquiétude, l’exaspération, le relâchement…

Dans ces moments d’incertitude et même de méfiance parfois, comment inciter les Français à adopter les comportements adéquats en fonction de l’évolution de la connaissance  scientifique et des recommandations émises par les autorités de santé ?

LES CLÉS DU SUCCÈS

Les campagnes de communication ont été conçues pour être au plus proche des décisions du gouvernement et de l’évolution de la situation sanitaire en France. Toutes ont été réalisées dans des délais extrêmement courts, pour coller à l’actualité, rebondir par rapport à l’avancée des connaissances scientifiques, anticiper les réactions, et mobiliser le plus grand nombre autour des nouveaux comportements à adopter.

Chaque prise de parole doit interpeller un maximum de monde et chacune joue sur différents registres en fonction du moment, du public concerné, du sujet… Certaines campagnes jouent donc la carte de l’émotion, de la joie ou du choc, quand d’autres restent pédagogiques.

Libre d’aller plus loin

Une contribution active à la réussite des campagnes de vaccination et au respect des gestes barrières.

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