Les points de blocage
Le marché de la seconde main est en pleine expansion au détriment des associations qui peinent à recevoir des dons de vêtements. En effet, dans un marché saturé d’applis de revente entre particuliers, difficile pour les associations d’émerger et de convaincre les Français à faire des dons. Le don porte également une image négative : des vêtements qui ne sont pas de toute jeunesse, et plus à la mode.
Dressed, nouvelle application de don de vêtements, créée par l’association Équipage Solidaire, propose une nouvelle façon de faire un don en jouant sur les codes des applis de vente afin de redonner gout aux Français au don de vêtements.
Les clés du succès
Une charte graphique et un logo rappelant le cercle vertueux de la seconde main dans un code graphique positif.
La campagne, sur un ton décalé, fait un clin d’œil appuyé à l’univers de la mode avec des prénoms qui rappelleront des grands de la mode et des visuels qui semblent tout droits sortis de magazines afin de rendre une perception positive sur le don de vêtements.
Libre d’aller plus loin
Une campagne diffusée à partir du 23 septembre 2024, en format DOOH.
En une semaine, la campagne a permis de générer plus de 5 000 téléchargements de l’appli.